Ouverture de la boutique le 1/10/2022

    0

    Votre panier est vide

    Dessiner Raiponce : Guide complet

    juin 26, 2022 6 lire la lecture

    Raiponce a marqué les esprits par sa belle chevelure blonde et ses traits fins. Comme pour la Reine des Neiges, elle s'inscrit dans les mœurs et constitue l’une des princesses la plus célèbre. Dessiner Raiponce est un véritable jeu d’enfant si vous suivez un tutoriel adapté. 

    Il s’agit d’un bon moyen d’introduire vos enfants à l’art du dessin à travers une activité ludique. Munissez-vous de quelques crayons et d’une feuille blanche pour commencer ! Nous vous donnons les meilleures astuces pour dessiner cette princesse iconique. 

    Le meilleur tutoriel pour dessiner la princesse Raiponce : l’esquisse

    Nous vous recommandons de suivre attentivement chaque étape pour savoir comment réussir votre dessin de Raiponce. Servez-vous d'un crayon de papier fin pour pouvoir gommer vos erreurs facilement. Répétez les étapes quelquefois pour vous familiariser au procédé : 

    La forme de la tête de Raiponce : commencez par dessiner une forme d'œuf sur le haut de votre page. Pensez à laisser de l’espace en bas pour dessiner le reste du visage de la princesse. Vous n’avez pas besoin de faire un rond parfait ! C’est ce qui fera le charme de votre dessin par la suite. 

    Les épaules de Raiponce : partez du bas du cercle pour y dessiner les épaules de la princesse. Il vous suffit de faire des formes grossières en commençant par la nuque pour finir avec le début des bras. Les courbes sont ondulées. 
    Les repères sur la tête : pour bien dessiner il vous faudra dessiner quelques traits pour mieux savoir ou placer les éléments du visage. Tracez une ligne horizontale et verticale sur toute la longueur de votre cercle. Tracez vos courbes en fonction de la courbure de votre cercle. Cela servira à créer une perspective par la suite. 
    Les yeux de Raiponce : au-dessus de votre ligne horizontale, placez les yeux de la princesse. Les yeux doivent former un demi-cercle qui vient se joindre de haut en bas. Le but est de créer des yeux avec une forme en amande et non ronds. 
    Les cheveux de Raiponce : commencez par former la forme grossière des cheveux de Raiponce. Tracez une ligne courbée qui par du haut de la tête sur les côtés. Les cheveux doivent dépasser les épaules et donner l’impression qu’ils tombent sur le corps de la princesse. 

    Vous avez d’ores et déjà réalisé l’esquisse de la princesse. Aidez vos enfants à le réaliser pour pouvoir bien continuer par la suite. L’esquisse vous servira de point de repère pour bien dessiner Raiponce par la suite. 

    Ne vous forcez pas trop sur les traits de votre esquisse. Ces derniers sont voués à être effacés une fois le dessin complété. Utilisez un crayon 2B avec une pointe en moyenne pour cela. 

    Si vous avez réussi cette étape, vous êtes prêt pour réaliser la deuxième partie de notre tutoriel ! 

    Le meilleur tutoriel pour dessiner la princesse Raiponce : la finalisation 

    Une fois satisfait de votre esquisse, armez vous de vos plus beaux crayons de couleurs ainsi qu’un feutre noir. Le feutre noir vous servira à repasser sur les traits à la fin de votre dessin. Il vous est également possible de prendre quelques feutres pour varier les plaisirs. 

    Suivez ce tutoriel pour finir le dessin de votre princesse Raiponce

    Les yeux de Raiponce: commencez par repasser sur les yeux de Raiponce pour bien les démarquer dans votre croquis. Tracez une belle courbe arrondie au-dessus des yeux pour représenter ses sourcils caractéristiques. 

    L’intérieur des yeux de Raiponce: tracez un petit cercle à l’intérieur des yeux de la princesse. Il s’agit ici de dessiner les pupilles en y intégrant même l’iris. Pour y ajouter un style professionnel, pensez à laisser un petit cercle blanc qui fera office de reflet dans les yeux.

    Le nez de Raiponce: pour dessiner le nez de Raiponce, on pensera seulement aux narines. La ligne de gauche devra être plus petite que celle de droite. N’oubliez pas que le dessin est en relief, prenez donc cet élément en compte. Il vous suffit de créer deux petites lignes courbées et d’y ajouter les narines avec deux petits points au milieu !

    La bouche de Raiponce: utilisez le nez de Raiponce pour vous repérer avec la bouche. Cette dernière se situe juste en dessous de celui-ci. Dessinez la lèvre supérieure en y faisant une forme de M. La lettre inférieure se fera en forme de courbe à l’instar de la lettre U. Placez-y des petites lignes à la fin du sourire pour renforcer le côté jovial de la princesse. 

    Les cheveux de Raiponce: les cheveux de Raiponce sont la partie qui vous donnera le plus de fil à retordre. Commencez par dessiner le haut de la chevelure de Raiponce. N’hésitez pas à donner du volume à la chevelure en faisant des courbes larges. Pour la partie sur le front de Raiponce, créez une courbe très arrondie sur la droite. La courbe de gauche sera moins prononcée et plus tombante. 

    Les détails de la chevelure de Raiponce: ici, il vous faudra donner du caractère à la chevelure de Raiponce en y ajoutant les couches de cheveux. Placez quelques mèches par ci par là qui donneront vie au personnage. Si vous n’êtes pas familier avec le procédé, suivez l’exemple de l’image ci-dessous. 

    Les sourcils de Raiponce: les sourcils de Raiponce sont quant à eux beaucoup plus simple à faire. contentez-vous de faire deux lignes courbées juste au dessus des yeux de Raiponce. Le sourcil gauche sera caché par la chevelure de la princesse. 

    Les oreilles de Raiponce: placez les oreilles derrière les cheveux. Vous pouvez même ajouter quelques mèches par dessus qui donneront un aspect réaliste à votre création.

    Le cou de Raiponce: il se forme naturellement en y faisant des courbes qui partent des côtés du visage. Ajoutez les clavicules du personnages pour créer l’allure svelte de la princesse. 

    Le buste de Raiponce : commencez par dessiner l’encolure de la robe avec quelques lignes droites. Complétez les tout en dessinant quelques courbures qui feront office de dentelle et broderie sur la robe. Dessinez quelques lacets qui donneront un côté mignon.

    Finalisation du dessin de Raiponce : prenez votre feutre noir et repassez sur toutes les lignes pour faire ressortir votre dessin ! Attendez que l’encre sèche avant d’effacer vos traits fins de l’esquisse. Vous avez désormais fini de faire le dessin de la fameuse princesse. 

     

    Maintenant que votre dessin est prêt, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape du coloriage. 

    Colorier la princesse Raiponce 

    Le princesse Raiponce se dessine avec des teintes claires. Sa belle chevelure blonde peut se faire avec un feutre ou un crayon de couleur vif. Vous pouvez jouer sur les matières en alternant le feutre et les crayons de couleurs pour un rendu original ! 

    Si vous ne disposez que de crayons de couleurs, nous vous conseillons d’utiliser un mouchoir. Ce dernier vous aidera à faire les aplats de couleur sur la peau, les cheveux et la robe. Faites de petits cercles concentriques sur le coloriage pour l’atténuer et l'uniformiser. Vous aurez alors un rendu beaucoup plus sophistiqué. 

    Si vous dessinez Raiponce avec votre petite fille ou votre garçon, montrez-lui le modèle ci-dessous. Le coloriage de Raiponce n’est pas difficile, lancez-vous !

    Cela les aidera à se concentrer sur ce qu’ils doivent faire. Vos enfants apprendront alors à se référer à un modèle tout en s'entraînant à bien dessiner. Vous savez désormais quelles couleurs utiliser pour dessiner Raiponce

    Faites plaisir à vos enfants en les transformant en princesse Raiponce 

    Si votre petite fille est fan de Raiponce, faites lui plaisir en lui offrant une belle robe de princesse. Parcourez notre collection unique de robes qui rendront votre fille aussi belle que son personnage animé favori. 

    Votre enfant pourra alors se plonger dans un monde fantastique et féérique. Affichez le beau dessin de Raiponce dans sa chambre pour l’aider à se plonger dans la peau d’une véritable princesse ! 

    Raiponce possède une belle robe rose et violette qui sera parfaite pour se rendre à un anniversaire ou même pour se promener. N'hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le modèle idéal. 

    Si vous aimez les dessins de princesse, nous vous recommandons de consulter notre blog sur l'univers des princesses. Vous y trouverez de nombreux guides de coloriage. 

    FAQ : comment faire un dessin de Raiponce facilement, le tutoriel 

    Est-ce facile de dessiner la princesse Raiponce ? 

    Raiponce est un personnage assez facile à dessiner si l’on s’y prend correctement. La plus grosse difficulté se trouve dans la réalisation de sa chevelure. mais pas de panique ! Suivez notre tutoriel détaillé pour créer une belle princesse avec de simples crayons. 

    Quelles couleurs utiliser pour colorier la princesse Raiponce ? 

    Raiponce possède une belle chevelure blonde avec un teint rosé. Munissez-vous de feutres de cette couleur pour bien colorier Raiponce. Vous aurez également besoin de bleu pour faire les yeux, de rouge pour les lèvres et de noir pour réaliser les contours du dessin.